Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
DE
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comprendre le devis dentaire

Une couronne, un implant, un bridge dentaire vous sont recommandés dans le cadre de vos soins ? Ces différentes traitements ont un coût parfois très élevé et restent très mal remboursés par la Sécurité sociale. Le devis dentaire vous permet de faire le point avant de vous engager. Mais à quoi sert-il exactement et quelles sont les informations qu’il contient ? Cet article répond à toutes vos questions.

La pose d’un implant dentaire et/ou d’une prothèse dentaire est un acte important, qui peut nécessiter des soins dans la durée et peut également vous engager pour des frais conséquents. C’est la raison pour laquelle chaque dentiste a l’obligation de vous informer en vous fournissant un devis dentaire. Vous pouvez consulter ici les tarifs des soins dentaires pratiqués par Novacorpus.

Quand et pourquoi faire établir un devis dentaire ?

Dès lors que votre praticien doit procéder à des soins qui dépassent les frais d’honoraires ou à des soins non-remboursables (dits « hors-nomenclature »), vous devez vous entendre sur le traitement envisagé et le coût qu’il va engendrer. Cela concerne notamment les traitements d’orthodontie, de parodontie, la pose d’implants dentaires ou de prothèses dentaires et les soins esthétiques.

Une fois le diagnostic établi et toutes les pistes explorées afin de répondre au mieux à vos besoins, et avant l’exécution des actes, le chirurgien dentiste a donc l’obligation de vous fournir un devis dentaire. Il permetde connaître à l’avance la nature exacte des soins et leurs coûts, ainsi que les remboursements qui vous seront versés par la Sécurité sociale. Passer par l’étape du devis permet également de vous accorder avec le praticien sur les modalités de paiement.

Que faire une fois le devis dentaire obtenu ?

Une fois un devis obtenu, vous pouvez bien évidemment vous tourner vers un ou plusieurs autres cabinets dentaires afin de comparer les prix qui vous sont proposés.

Le devis doit également être envoyé à votre mutuelle. Elle vous indiquera le montant exact qui vous sera remboursé et votre éventuel reste à charge.

Que doit inclure un devis dentaire ?

Afin d’être valide, le devis fourni par votre dentiste doit comprendre plusieurs mentions obligatoires :

– le devis précise le type de prothèse utilisé et son prix (Inlay-core, bridgecouronne) ;

– les matériaux de la prothèse. Selon les matériaux utilisés, le prix de la prothèse peut grandement varier ;

– la marque et le pays de provenance des éventuels implants dentaires ;

– la description précise des différents actes y compris les actes dits « hors-nomenclature » et leur prix ;

– les remboursements qui vous seront accordés par la Sécurité sociale ;

– le nom du praticien et celui du patient. Leurs deux signatures ;

– la mention : « le patient reconnaît avoir eu la possibilité du choix de son traitement » .

Notez bien que le prix de la prothèse et les honoraires du praticien doivent être bien différenciés sur le devis.

Pourquoi trouve-t-on des différences entre des devis pour le même traitement ?

Les montants des différents devis qu’on vous propose peuvent varier, et parfois de manière très significative, pour le même traitement.  En effet, les honoraires des prothèses dentaires et de certains traitements comme les implants (actes dits « hors-nomenclature ») ne sont pas fixes et chaque cabinet est libre de choisir les tarifs qu’il applique alors que la base de remboursement de la Sécurité sociale ne change pas, quel que soit le montant demandé par le chirurgien dentiste.

Les méthodes d’intervention peuvent également varier d’un praticien à l’autre et par conséquent contribuer à modifier les prix appliqués.

Des économies très importantes avec Novacorpus

Novacorpus tient à une relation personnalisée entre vous, Novacorpus et le dentiste. Pour cela, afin d’établir un devis qui ne peut être augmenté par la suite, un rendez-vous en France est organisé afin que vous puissiez rencontrer votre dentiste et qu’il puisse établir le devis AVANT que vous ne partiez à l’étranger. Vous partez ainsi en toute connaissance de cause.

Le prix avec Novacorpus sera toujours significativement plus bas qu’en France. Novacorpus, entreprise fondée et géré par un médecin, met l’accent sur la qualité tant des praticiens que des matériaux afin de vous offrir des économies durables sur le long terme. Nous privilégions des cliniques haut-de-gamme et les dernières technologies. Soyez donc vigilants en cas de devis très bas d’autres prestataires (vérifiez qu’il s’agit bien du même traitement sur le même nombre de dents ainsi que les garanties, la qualité des implants dentaires et du laboratoire, si les examens préparatoires sont inclus, l’expérience du praticien, La possibilité de faire appel à Novacorpus en France, etc…).

La tentation d’aller vers le devis le moins cher, parfois au détriment de la qualité et donc de votre santé peut être grande. Chez Novacorpus, nous pensons qu’il est important de maintenir des prix compétitifs pour permettre à tous de se soigner, mais jamais au détriment de la qualité.

Dr Stéphane de Buren

Dr Stéphane de Buren

Le Dr Stéphane de Buren est le directeur et fondateur de Novacorpus. Il est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes européens du tourisme médical, avec plus de 25 ans d’expérience de la médecine et plus de 11 dans le domaine complexe de la chirurgie à l'étranger.

Dr Stéphane de Buren

Dr Stéphane de Buren

Le Dr Stéphane de Buren est le directeur et fondateur de Novacorpus. Il est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes européens du tourisme médical, avec plus de 25 ans d’expérience de la médecine et plus de 11 dans le domaine complexe de la chirurgie à l'étranger.

Voir d'autres articles

Mauvaise haleine ? Et si c’était votre couronne dentaire ?

Lorsque vous avez mauvaise haleine au quotidien, cela est aussi gênant pour votre entourage que pour vous-même. Cela peut même devenir source de complexes pour la personne qui souffre d’halitose, le nom scientifique de la mauvaise haleine. Différentes causes, comme la digestion, peuvent être responsables de ce problème. Mais parfois, il s’agira d’une couronne infectée. Découvrez comment se développe une infection sous une couronne dentaire. Quels en sont les symptômes ? Comment traiter cette infection et retrouver un sourire décomplexé ?

voir plus

Cigarette et implant dentaire : des risques accrus

La consommation de tabac n’est pas recommandée si vous souhaitez vous faire poser un implant dentaire. En effet, de nombreuses contre-indications et des risques plus élevés sont liés au tabac. Quant à la cigarette électronique, elle n’est pas conseillée non plus. Dur pour les fumeurs !

voir plus

Implant dentaire et diabète : compatibles ?

Le diabète touche une large part de la population, spécialement les patients après la soixantaine. Il est tout à fait possible de profiter d’un implant dentaire pour les patients diabétiques, à condition de prendre quelques précautions.

voir plus
Facettes dentaires

Comment choisir son implant dentaire ?

L’implant dentaire est la meilleure solution pour remplacer une dent, cependant le coût d’une telle intervention peut être élevé. Cela est dû au choix de la marque de l’implant, à l’état dentaire du patient, à l’expérience du dentiste et à l’emplacement de la clinique dentaire. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte afin de bien choisir son implant dentaire.

voir plus

La pose d’implant dentaire en 12 questions-réponses

Si le regard est le miroir de l’âme, le sourire, lui, en est l’incarnation. Or la perte d’une dent, en plus de son impact esthétique, peut avoir des effets sur l’ensemble de la dentition, sur la gencive, sur l’os de la mâchoire et même sur la digestion. L’implant dentaire est une solution efficace et durable pour vous redonner le sourire ainsi que les fonctionnalités nécessaires à une bonne mastication.

voir plus

Reportage télévisé sur notre clinique dentaire à Barcelone

“Recevoir le devis d’un dentiste et réaliser qu’on n’arrivera pas à payer, c’est ce qui arrive à Yves, comme à 10 % de la population suisse.” C’est par ce constat que débute le reportage du téléjournal de la RTS. Le reporter suit donc Yves lors de son traitement dentaire dans l’une de nos cliniques en Espagne, avant d’interroger notre dentiste sur place, ainsi que le Dr Stéphane de Buren puis une autre de nos patientes. Très contents, nos deux patients expriment l’avantage que représente pour eux le recours à Novacorpus.

voir plus

Reportage de RTL : soins dentaires en Turquie avec Novacorpus

Pour votre confort, retranscription de l’émission de RTL-TVI – Investigations ci-dessous:

[Présentateur] Voilà merci beaucoup, Philippe Jovin donc de nous avoir reçus au parlement européen donc en attendant que tout le monde vienne se faire soigner chez nous, en Europe, nous les Européens on aime bien aller se faire soigner dans d’autres pays.

voir plus

Découvrez notre chirurgien dentiste francophone à Barcelone

Notre chirurgien dentiste allemand, basé à Barcelone depuis de nombreuses années et parlant 7 langues, présente brièvement son activité. Cette clinique vous offre toutes les disciplines des soins dentaires modernes. En particulier, elle vous propose des reconstructions prothétiques (couronne dentaire, bridge, facette dentaire) et des implants dentaires mais bien sûr aussi la médecine dentaire générale.

voir plus

Proposez-vous des facettes dentaire en céramique ?

Oui, l’ensemble de nos dentistes proposent des facettes dentaires en céramique dans leur offre. Il s’agit de minces lamelles en céramique translucide blanche que l’on pose à l’aide d’une colle spéciale sur la face avant des dents – en particulier sur les dents du devant. A cet effet, une légère abrasion de l’émail des dents doit être effectuée.

voir plus

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implant dentaire est une solution durable pour le remplacement de dents manquantes. Il s’agit d’une racine dentaire artificielle qui est posée dans l’os de la mâchoire. L’intervention se déroule sous anesthésie locale et sans douleur.

voir plus

Reportage : Thierry, notre patient, reçoit des soins dentaires à Istanbul

Comme quelques milliers de Français chaque année, Thierry a décidé de partir à l’étranger pour faire réaliser les soins dentaires importants dont il a besoin. Pour lui, ce sera cinq jours à Istanbul en Turquie. En partant avec Novacorpus, qui organisera donc ses traitements dentaires, le jeune homme réalise près de 60 % d’économies par rapport au prix français, tout en ayant l’assurance d’être pris en main par un chirurgien dentiste de haut niveau et francophone. Direction Istanbul.

voir plus

Comment prendre soin de vos dents ?

En matière d’hygiène dentaire, il est important de prendre de bonnes habitudes dès le plus jeune âge… à partir du moment où apparaissent les premières dents ! Pour les adultes, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Voici quelques recommandations simples pour prendre soin de vos dents ou de celles de vos enfants.

voir plus
hongrie

Soins dentaires en Hongrie : nos conseils

Les médias parlent de plus en plus de l’attrait de certains Français pour le « tourisme dentaire ». Une destination est le plus souvent mentionnée : la Hongrie. Et pour cause, réputé pour ses cliniques dentaires, c’est le pays de l’Union européenne qui figure en tête du classement des destinations choisies par les Français cherchant à recevoir des soins dentaires à l’étranger. On y trouve un large choix de cliniques, pour des prix en général bien inférieurs aux prix français, et souvent dans un cadre agréable. Si le pays a donc des atouts et une bonne réputation, ce n’est pas pour autant qu’il faut s’y rendre les yeux fermés.

voir plus