Pour la première fois en 2013, le nombre d’opérations chirurgicales esthétiques pratiquées au Brésil a dépassé celui des États-Unis. Loin d’être marginal, ce constat illustre la constante montée en popularité des interventions esthétiques à l’échelle mondiale. Une évolution observable en France également.
Les chiffres de la chirurgie esthétique
23 millions. C’est en moyenne le nombre d’interventions ayant été réalisées en 2013 pour des motifs esthétiques selon une étude de l’International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS). Parmi celles-ci on compte la moitié d’opérations chirurgicales, lesquelles ont doublé en 12 ans. En tête des pays ayant connu le plus d’interventions se trouvent les États-Unis, le Brésil, le Mexique, l’Allemagne et la Colombie. La France n’est pas en reste puisqu’en 2011 elle se trouvait au neuvième rang toutes opérations confondues.
Cependant lorsqu’on considère le nombre d’interventions rapporté au nombre d’habitants, c’est la Corée du Sud qui se hisse en tête, avec 16 opérations pour 1000 habitants. Ce phénomène concerne largement l’Asie puisqu’on y prévoit une croissance du marché de la chirurgie esthétique de 14 % par an d’ici 2017. Suivent la Grèce, l’Italie et les États-Unis. La France reste neuvième, derrière le Brésil.
Quels sont les actes les plus pratiqués ?
Les opérations chirurgicales les plus répandues sont l’augmentation mammaire et la liposuccion. La rhinoplastie (modification de la morphologie du nez) est aussi très pratiquée.
Les opérations non chirurgicales les plus effectuées sont l’injection de Botox, les techniques de comblement (de rides par exemples) et l’épilation au laser.
Et la France ?
Plus de 1400 opérations de chirurgie esthétique sont effectuées en France chaque jour. Le nombre d’opérations par an tourne autour de 500 000, réalisées par près de 600 chirurgiens.
Selon un sondage Harris Interactive un tiers des Français seraient prêts à recourir à la chirurgie esthétique, les femmes étant moins réticentes que les hommes. Toutefois, selon ce même sondage, 81 % des Français n’auraient pas totalement confiance envers la médecine esthétique.
À Novacorpus, nous rappelons que le choix du médecin qui vous opérera prime sur le choix du pays dans lequel l’intervention se déroulera. S’il y a des bons chirurgiens partout, c’est également le cas pour les mauvais. Il est important de bien se renseigner sur le chirurgien et la clinique où il officie. Ensuite, effectivement, le coût de la vie variant selon les pays, il est possible de bénéficier à l’étranger de prix inférieurs aux prix pratiqués en France, pour une qualité de soins identique. N’hésitez pas à nous poser des questions : sélectionnant avec une grande rigueur les médecins et cliniques avec lesquels elle collabore, en Belgique et en Turquie, l’équipe médicale de Novacorpus sera heureuse de vous répondre.
Pour plus d’information vous pouvez consulter nos pages chirurgie esthétique, ou bien nous contacter directement.